Cinchéo

Cinchéo, fondée par Renaud Pawlak (Ph.D), mène des activités de recherche et développement pour l’ingénierie logicielle durable et responsable. Cela implique de maîtriser l’éco-conception, l’efficacité énergétique, et la complexité des logiciels dans un écosystème logiciel et matériel en constante évolution.

Renaud Pawlak est l’auteur ou coauteur de plus de 40 publications dans des conférences internationales, de deux livres sur les technologies avancées pour maîtriser la complexité dans le développement Java, et il a développé des langages de programmation, des frameworks et des compilateurs.

L’éco-conception logicielle : une nécessité

Grâce à (ou à cause de) la loi de Moore, l’industrie du logiciel s’est concentrée sur la fourniture de plus de fonctionnalités aux utilisateurs, sans se soucier des conséquences. Les nouveaux services et logiciels ont été construits dans un logique d’augmentation permanente des performances du hardware et sans se soucier des limites planétaires.

En tant qu’ingénieurs logiciels, nous utilisons des outils extrêmement puissants pour créer des logiciels complexes (par exemple, des outils de gestion des dépendances, des plateformes CI/CD). De nouveaux languages et framework apparaissent constamment, introduisant toujours plus de fonctionnalités, et de complexité dans l’éco-système logiciel.

En conséquence, l’industrie de l’informatique représente désormais autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’industrie de l’aviation civile, et devrait consommer 20% de l’électricité mondiale d’ici 2030.

Il est grand temps de concevoir les logiciels de manière responsable, et l’une des raisons d’être de Cinchéo est de réfléchir aux méthodes et aux outils qu’il faut envisager.

Outils

Au delà de formations à l’éco-conception des Services numériques, Cinchéo est auteur ou co-auteur des solutions suivantes :

  • https://www.daquota.io : une plateforme/IDE pour construire des interfaces Web avec une approche Low-Code.
  • http://www.jsweet.org : un transpileur Open Source pour aider à moderniser les applications Java héritées vers l’environnement Web. Cinchéo a utilisé JSweet pour divers clients, des projets Open Source aux vastes projets de modernisation d’entreprise.
  • https://www.sweethome3d.online : un logiciel SaaS pour éditer des plans et visualiser en 3D (à intégrer dans n’importe quel site web en marque blanche). Ce service numérique est aussi léger que possible et tente de respecter les directives GreenIT.