Et voilà, le GreenTech Forum, c’est fini. De belles rencontres avec des stands et des interlocuteurs tous passionnants. La greentech a de beaux jours devant elle…
Pour cette troisième édition, je retiendrai surtout l’arrivée imminente du pôle de compétitivité ENTER et un tsunami de solutions pour la mesure et l’analyse des impacts pour le greenops. On peut citer par exemple : GREENSPECTOR qu’on ne présente plus, Fruggr by Digital4Better, appYplanet, Quanta.green (Guillaume Thibaux 🌿), EasyVirt (orienté vers la mesure des VM comme son nom l’indique), Verdikt, ou Hubblo, la société issue du groupe Boavizta qui fait un travail remarquable. Même Salesforce s’y met avec sa solution Net Zero Cloud présenté par Nathalie Moreau et Julie Ravillon.
On sent que la technologie GreenTech pour la mesure commence à être mature, ce qui est de bonne augure pour la suite logique, qui est d’actionner les différents leviers pour l’optimisation de ses impacts.
Parmi ces leviers, le green coding est incontournable, car il faut mieux coder les applications. Peu de solutions clé-en-main pour l’instant, mais des acteurs intéressants pour vous conseiller comme Resilio I B Corp certified, Sopra Steria, Magellan Partners, Nuageo, l’Atelier du numérique responsable avec Antoine Jacquier, ou encore Mavana avec Kelly Le Goff, orienté IoT + embarqué. Mention spéciale pour WeDoLow (Justine Bonnot, Marin BUREL), une startup rennaise issue de INRIA et qui traite de l’optimisation du code C/C++.
Sur d’autres sujets, je me dois de mentionner quelques coups de coeur : Jiliti qui propose des solutions d’hébergement EDGE hyper bien pensées avec une vraie logique de sustainabilité (avec la chaleur des data centers ré-injectée dans les réseaux de chauffage urbains par exemple 💪), et Ecodair qui fait du reconditionnement d’ordinateurs en employant des personnes en situation de handicap 👍. Dans le combat essentiel contre l’obsolescence, il fallait aussi noter la présence de Fairphone.
Et bien sûr, “last but not least”, votre serviteur, avec Daquota.io, qui était là en observateur et qui confirme son ambition d’être la première solution Low-Code d’accompagnement au Green Coding / Fin Coding grâce à une optimisation des échanges entre les terminaux et le Cloud.